mercredi 12 août 2015

Arc boisé : un 3e acte de la charte forestière pour fin 2015

http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/toute-l-actualite/237-arc-boise-un-3e-acte-de-la-charte-forestiere-pour-fin-2015

Arc boisé : un 3e acte de la charte forestière pour fin 2015

 
31.07.15
Territoire concerné: Grosbois
L’Arc boisé, dont font partie les massifs régionaux de Grosbois et de la Grange gérés par l’AEV, poursuit son évolution. Une 3e signature de la charte partenariale prolongera jusqu’en 2020 les actions entreprises depuis 2004 : gestion forestière, préservation du massif et de la biodiversité, sensibilisation et accueil du public.

Dès 2004, collectivités et acteurs de l’environnement se sont associés autour de l’adoption d’une charte forestière visant à protéger le massif de l’Arc boisé.
L’AEV a intégré le projet dès son lancement, forte de son expertise forestière et propriétaire d’une partie du site. Elle intervient notamment dans la protection des mares forestières, les modes de gestion différenciée (tontes écologiques) ou encore l’aménagement de sentiers de promenade.
Un choix et une démarche qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui avec une deuxième, puis une troisième charte qui se profile pour cette fin d’année 2015.
Depuis ce  printemps, l’ensemble des partenaires se sont réunis pour fixer les objectifs des cinq années à venir (2015-2020).
Le nouveau document s’inscrira dans le prolongement des deux moutures précédentes (2004 et 2009) dont les axes principaux étaient :
  • la protection du massif et la préservation de la biodiversité 
  • l’accueil du public et la sensibilisation à l’environnement
  • la poursuite d’une gestion forestière multifonctionnelle
La troisième charte se veut également fédératrice et novatrice : communes, départements, acteurs de la gestion forestière, associations et habitants ont été d’avantage impliqués, notamment au travers de débats thématiques visant à faire émerger de nouvelles idées et projets.
Depuis dix ans, à travers ces chartes successives, les collectivités et acteurs mobilisés autour de ce massif ont mis en place de nombreuses actions parmi lesquelles la rédaction d’un guide des bonnes pratiques pour la protection des lisières, une journée de ramassage des déchets, l’aménagement d’itinéraires de promenade et de randonnée ou encore des animations Nature.


L’Arc boisé, un croissant écologique à préserver


L’Arc boisé est un massif composé de 2 forêts domaniales (Notre-Dame et La Grange), d’une forêt régionale (Grosbois) et de forêts privées.
Il s’étend sur 3 000 hectares dont plus de la moitié en Val-de-Marne, ce qui en fait le plus grand massif forestier de la petite couronne.
Il occupe un territoire constitué de 17 communes, 4 intercommunalités, 3 départements.
La diversité de ses milieux naturels est importante : plus de 500 mares, 52 hectares de landes humides, plusieurs kilomètres de lisières.
Depuis 2004, une charte forestière réunissant 65 partenaires dont l’AEV vise à en assurer la protection et la gestion durable.

Ne manquez pas la Fête de l’Arc boisé le 20 septembre prochain !

2015-carte-arc-boise
2015-logo-arc-boise                 2015-logo-cg94                 aev-logo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire