mercredi 12 août 2015

Que se passe-t-il dans vos forêts ?

http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/toute-l-actualite/220-que-se-passe-t-il-dans-vos-forets

Que se passe-t-il dans vos forêts ?


    
22.01.15
Vacarme des tronçonneuses, arbres couchés au sol ? Pas d’inquiétude, vous êtes dans une forêt bien gérée : 100% des forêts régionales entretenues par l’AEV sont labellisées PEFCTM et 20% sont déjà certifiées par l’organisme international FSC®.
Explications.


Couper les arbres pour mieux les protéger

La forêt est un milieu vivant et en constante évolution.
Afin de l’entretenir et de la protéger, l’AEV réalise donc différents types de coupes et d’aménagements dans les massifs qu’elle gère :

> Des coupes de régénération2015-bulle-bois

Effectuées au sein des parcelles les plus âgées, elles consistent en la suppression des arbres arrivés à maturité et favorisent donc la régénération des boisements.
Les clairières ainsi créés offrent de meilleures conditions de croissances aux jeunes semis.
Seuls quelques arbres âgés sont maintenus car ils servent de refuge aux oiseaux ou autres insectes.

> Des coupes d’éclaircies

Afin de ne pas gêner la croissance des plus vigoureux spécimens, les arbres moins « beaux » ou dépérissants sont récoltés à intervalles réguliers (on parle aussi de coupes régulières). Elles permettent d’assurer la pérennité de la forêt.

> Des coupes irrégulières

Dans certaines forêts, les peuplements d’arbres sont de tailles et d’âges très variés : c’est le résultat d’un mode de gestion dit irrégulier. Des petites coupes (1 ou 2 arbres) sont réalisées au sein de la parcelle afin de laisser passer la lumière nécessaire à la pousse des jeunes semis. Cette méthode a l’avantage de préserver l’aspect boisé de la forêt en limitant l’impact visuel.

> Des chemins de cloisonnement

Pour permettre la réalisation des diverses interventions sylvicoles, l’utilisation d’engins forestiers comme des tracteurs ou des débardeurs est indispensable.
Afin de limiter les impacts liés à leur passage dans les parcelles, des corridors appelés chemins de cloisonnement sont tracés à intervalles réguliers.


La gestion forestière de l’AEV : certifiée conforme !

L’AEV, déjà très engagée dans la gestion responsable du patrimoine forestier régional dont elle assure la gestion, a souhaité faire reconnaitre ses pratiques (dont les modes de coupes) par des organismes certificateurs indépendants. Elle a choisi, en accord avec la Région, de faire doublement certifier les forêts régionales. Dès 2009, l’Agence a ainsi obtenu la certification PEFC pour 12 forêts, puis pour l’ensemble de ses massifs en 2014. Cette même année, elle a obtenu la certification mondiale FSC pour 8 forêts.

Soumis à des contrôles et des procédures très strictes, ces deux labels sont la garantie pour le consommateur d’un bois de qualité, produit dans le respect des impératifs qui régissent la gestion responsable des forêts.

en savoir plus sur la certification forestière

Dernière minute : l’AEV vend ses premiers bois certifiés !


Avec son partenaire l’Office National des Forêts, l’AEV a vendu le 15 janvier dernier à Villiers-en-Bière (77) ses premiers lots de bois certifiés PEFC et FSC !

Ces lots étaient issus de deux coupes distinctes :

- coupes d’éclaircies en forêt régionale de Verneuil (216m3)
- coupes de régénération en forêt régionale de Ferrières (798m3)

De nouvelles ventes sont prévues en avril, juin et septembre 2015.



http://www.aev-iledefrance.fr/l-aev/toute-l-actualite/220-que-se-passe-t-il-dans-vos-forets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire