mercredi 12 août 2015

Le réseau Natura 2000


Le réseau Natura 2000

    
Natura 2000 est un réseau de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces animales et végétales qui y vivent ou pour celles de leurs habitats. Ce réseau entend préserver la diversité biologique tout en valorisant le territoire. La Région a choisi de confier à l’AEV l’animation de trois sites Natura 2000 en Île-de-France.
 
 
 

Boucle-de-la-Marne-vignetteLe site des Boucles de la Marne 

 
Les Boucles de la Marne (2 641 ha) sont régies par la directive européenne "Oiseaux" et accueillent de nombreuses espèces emblématiques dont le Blongios nain, l’Œdicnème criard, la Gorge bleue à miroir et la Mouette mélanocéphale. Elles affichent des milieux variés : humides (marais, étangs, roselières), boisés (forêt de coteaux et boisements alluviaux), ouverts (carrières, pelouses) et agricoles.

Documentation :

Dépliant de présentationLettre d'informations - octobre 2009Compte-rendu de la réunion du 1er comité de pilotage (1/07/08)Compte-rendu de la réunion du 2ème comité de pilotage (10/03/09)
Compte-rendu et présentation de la réunion du 5ème comité de pilotage (15/11/2011)

Document d'objectifs validés :

Document d'objectifs Natura 2000AnnexesAtlas



Boucle-de-Moisson-vignetteLe site des Boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny

 
Les Boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny (6 028 ha) ont été classées pour leur richesse avifaunistique (présence d’Œdicnèmes criards, de Pies grièche-écorcheurs, de Bondrées apivores et de Pics mar). Le site se partage en quatre grands types de milieux : les plans d’eau, les forêts et les milieux ouverts (landes, pelouses et carrières) et agricoles.

Documentation :

Dépliant de présentationLettre d'informations - octobre 2009

Document d'objectifs validés :

Document d'objectifs Natura 2000AnnexesAtlas



Vaires-marguerittes-vignetteLe site du Bois de Vaires-sur-Marne

 
Le Bois de Vaires-sur-Marne (96 ha) est régi par la directive européenne "Habitats". Cette protection concerne notamment la mégaphorbiaie eutrophe et touche des espèces comme le Grand capricorne ou le Triton crêté. Le site se compose d’une forêt (dominée par le chêne), de boisements alluviaux et de marais.

Documentation :

Présentation - Comité de pilotage (13/03/2012)

Document d'objectifs validés :

Document d'objectifs Natura 2000

Comptes-rendus des comités de pilotage :

Compte-rendu de la réunion du 3ème comité de pilotage (11/06/14)
 
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire